Loi PACTE / Assurance-Vie : modernisation du fonds Eurocroissance, mais encore ?
Le fonds Eurocroissance, lancé seulement fin 2013, sous le précédent gouvernement, a-t-il déjà besoin d’être modernisé ? C’est du moins l’opinion du gouvernement actuel. L’objectif ? Tenter de faire basculer une partie des 1.400 milliards d’euros placés sur les fonds euros vers des fonds à capital partiellement garanti, assorti d’une espérance de rendement plus élevé à terme. Fonds Eurocroissance II, le retour... D’un placement dont les épargnants ne veulent manifestement pas.
Hormis de nombreuses mesures (70 au total) comprises dans la loi PACTE, qui sera débattue au parlement à la rentrée 2018, figure le projet de tenter de redonner un coup de booster à l’[a[EuroCroissance]a]. Si une mesure phare va permettre de redonner d’importants avantages aux produits d’épargne [a[retraite]a], tels que le [a[PERP]a] et le contrat [a[madelin]a], l’[a[assurance-vie]a] n’est pas directement visée par cette vague de propositions. L’impact est indirect : permettre un financement plus important des entreprises.
Loi PACTE / Impacts sur l’assurance-vie
Selon le projet de loi, le fonds Eurocroissance sera modernisé afin de renforcer la contribution de l’assurance-vie au financement de l’économie et d’offrir de meilleurs potentiels de rendement aux assurés.
Seulement 20 % de l’épargne des Français placée en assurance-vie est
investie en actions. En ces temps de troubles sur les indices boursiers, certains pourraient dire que cela est déjà bien suffisants. Mais non. Le souci n’est pas là. Le souci est que le rendement moyen des [a[fonds en euros]a] est inférieur à l’[a[inflation]a] courante. 1,8 % c’est le rendement moyen des contrats d’assurance-vie en [a[fonds euros]a] en 2017.
2,3 milliards d’euros c’est l’encours du fonds Eurocroissance sur un encours total d’assurance-vie de 1 700 milliards d’euros dont plus de 1 400 milliards en fonds euros.
Un fonds eurocroissance modernisé ?
La baisse des taux obligataires a progressivement réduit les rendements offerts aux assurés sur les contrats en fonds euros, qui représentent 80 % de l’encours total de l’assurance-vie.
Le fonds Eurocroissance offre aux assurés une sécurité de l’investissement à l’échéance et une espérance de rendement supérieure à un contrat en fonds euros. Il est favorable au financement de l’économie. Il permet la diversification des investissements sur des actifs plus risqués ou de plus long terme.
Un rendement connu d’avance ?
Le produit Eurocroissance sera simplifié et rendu plus lisible par l’affichage d’un rendement unifié pour tous les épargnants. Il pourra être bonifié par des engagements d’investissement plus longs. La garantie du capital à l’échéance du contrat sera maintenue.
Dans ce contexte, alors que l’assurance-vie constitue le premier produit d’épargne en volume, la modernisation des [a[fonds Euro-croissance]a] permettra de renforcer sa contribution au financement des entreprises et de dynamiser le rendement des contrats pour les assurés.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Loi PACTE / Assurance-Vie : modernisation du... : Mots-clés relatifs à l'article