Révolution en assurance-vie : Spirica innove en proposant le rachat partiel instantané sur ses contrats
Les rachats partiels sont de plus en plus rapides sur les contrats d’assurance-vie. Il fait encore toutefois 48 heures pour les assureurs les plus performants. Sprira enfonce le clou en proposant un rachat partiel instantané sur ses contrats. Les fonds euros désormais considérés comme de l’épargne liquide ?
Le rachat partiel est une opération importante dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Il s’agit simplement d’une demande de retrait d’une partie de son capital de son contrat. Le terme exact est un bien un rachat, car pour rappel juridique, les primes versées appartiennent bien à l’assureur et non à l’assuré. Ce dernier n’ayant qu’un droit de créance sur les primes versées.
Les fonds euros, liquides, comme les livrets épargne ?
Les assureurs avaient de fortes craintes que l’envolée des taux, notamment ceux de l’épargne réglementée, viennent vider les encours sur les fonds euros des contrats d’assurance-vie. En proposant la mise en place de rachats partiels instantanés, les assureurs vont renforcer la "concurrence" entre les livrets épargne et les fonds euros. Cette concurrence n’existe que dans les yeux des épargnants, les horizons des deux placements n’étant pas les mêmes. Toutefois, sur des contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans, nombre d’épargnants utilisent les fonds euros comme des livrets épargne. Encore faut-il jouer avec les multiples contraintes imposés sur les versements en fonds euros.
Rachat partiel immédiat
Si de nombreux progrès ont été réalisés sur le marché pour faciliter les actes de souscription et de versement en Assurance Vie à travers des parcours en ligne de plus en plus ergonomiques, il n’en va pas de même pour la phase de rachat des fonds. Force est pourtant de constater qu’une partie des épargnants souhaite pouvoir accéder immédiatement à son épargne en cas de besoin. De ce fait, alors même que l’assurance vie représente une épargne long terme synonyme de potentiel de performance, les encours des dépôts à vue, non rémunérés, atteignent des niveaux records. En montrant qu’il est dorénavant aussi simple et rapide de récupérer ses fonds que d’épargner, Spirica entend à la fois gagner la confiance des nouveaux épargnants et améliorer significativement la qualité de services offerte à ses assurés.
Concrètement, le rachat instantané est un nouveau service en ligne qui permet aux clients de disposer immédiatement d’une partie de leur épargne investie sur leurs contrats d’assurance-vie via un virement instantané vers leur compte bancaire. S’inscrivant pleinement dans la stratégie « Mobile First » de Spirica, cette fonctionnalité a été pensé pour offrir une expérience client optimale. En quelques clics, depuis leur mobile, les clients visualisent le montant maximum qu’ils peuvent racheter instantanément [2] ; réalisent leur demande de rachat et disposent de leurs fonds quelques minutes plus tard.
Rachat instantané sous conditions
Bien évidemment, vous ne pourrez pas effectuer un rachat instantané sur des supports qui ne sont pas rachetables à tout instant (produit structuré, SCPI, etc.). Par ailleurs, certaines conditions s’appliquent : Les épargnants pourront racheter jusqu’à 60% de l’épargne atteinte sur les supports éligibles au rachat instantané dans la limite de 20 000 € par opération.
Prenant nativement en compte l’ensemble des exigences réglementaires et de conformité inhérentes à une opération de rachat, cette solution, automatisée de bout en bout, intègre également les derniers standards en matière de virement bancaire.
Daniel Collignon, Directeur général de Spirica indique : « En lançant cette fonctionnalité de rachat instantané, nous avons souhaité innover en matière de prestation de services pour inciter les épargnants à recourir davantage à l’assurance vie. Notre conviction est que, même si l’assurance vie s’inscrit dans une stratégie d’investissement long terme, un client qui a besoin d’une partie de son épargne doit pouvoir y accéder facilement et rapidement. Ce nouveau service renforce notre positionnement d’acteur innovant et différenciant sur le marché de l’assurance-vie en allant au-delà des besoins exprimés par nos partenaires distributeurs et par nos clients. ».
Les montants investis sur des supports en unités de compte supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Liste des contrats assurés par SPIRICA référencés sur notre guide
Contrats d’assurance-vie assurés par SPIRICA
Assurance-Vie
Dépôt minimum àl’ouverture du contrat
Dernier rendement fonds euros (1)
Frais sur versementfonds euros
Nombred’unité decompte
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Révolution en assurance-vie : Spirica innove en... : Mots-clés relatifs à l'article