L’inflation, en rythme annuel, chute de +1.30% à seulement +0.90% en mai 2019
Lourde chute de l’inflation en France au mois de mai. L’INSEE a même été contrainte de réviser son chiffre temporaire de l’inflation publié quelques jours plus tôt, c’est rare.
L’inflation en rythme annuel baisse fortement à 0,9% en mai
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en mai à 0,9% sur un an, après avoir accéléré à 1,3% en avril, selon l’indice définitif publié par l’Insee vendredi. L’Insee a légèrement révisé à la baisse l’inflation pour le mois de mai, initialement évaluée à 1%. Sur un mois, l’indice des prix à la consommation est en progression de 0,1%, contre 0,3% en avril. Cette évolution est notamment due à un repli de 0,2% sur un mois du prix des services, qui avaient augmenté de 0,5% en avril.
Evolution de l’inflation en rythme annuel
Sur un an, "les prix des services sont moins dynamiques qu’en avril : +0,6 % sur un an après +1,0% le mois précédent", relève encore l’Institut qui précise que ceux des transports ont reculé de 1,5%, tirés à la baisse par les transports aériens, dont les tarifs ont chuté de 2,5%. Les prix des produits alimentaires ont vu leur hausse se tasser à 2,3% sur un an, contre 2,5% en avril malgré une accélération à 0,7% sur un mois, contre seulement 0,1% le mois précédent.
La hausse des prix des produits manufacturés a quant à elle légèrement accéléré, passant de 0,1% à 0,2%, mais sur un an ceux-ci ont baissé de 0,7% en mai, après 0,5% en avril. Toujours sur un an, l’inflation sous-jacente, c’est-à-dire corrigée des variations saisonnières et débarrassée des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l’énergie, ralentit à 0,5%, contre 0,7% en avril.
Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), qui sert pour les comparaisons avec les autres pays de l’Union européenne, a freiné en mai à 1,1% après 1,5% en avril, tombant sur un mois à 0,1% après 0,4% en avril.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
L’inflation, en rythme annuel, chute de +1.30%... : Mots-clés relatifs à l'article